top of page

Actions culturelles

Des projets sur mesure

 

Tout au long de la saison, Le Othe-Armance Festival imagine et conçoit des projets innovants et originaux pour tracer de nouveaux chemins entre certains groupes de spectateurs et l'art et la culture. Créer un environnement ludique et sur mesure pour favoriser la rencontre. Toute l'équipe de l'action culturelle est à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos actions d’éducation artistiques et culturelles.

Votre contact :

Aurélie Voong : actionsculturelles@festivalenothe.org / 03 25 42 70 63

Quelques projets que nous avons réalisés en au cours des dernières années :

DSC03985.jpg

Les créateurs et acteurs

Adolescents des quartiers prioritaires de Troyes - Octobre 2024

Une dizaines de jeunes ont pu s'initier au rap à travers quatre ateliers animés par le rappeur Cécil Rich (Sans E) qui ont eu lieu à la Maison de quartier de Sénardes. Une séance d'enregistrement au studio  l'Äme du Temple a permis de conserver une trace de ce travail.

Culture et Justice

Interventions dans les centres de détentions de Troyes-Lavau et Villenauxe-la-Grande - juin et septembre 2024

Grégory JOLIVET et Najar ont inauguré la nouvelle salle de spectacle du centre de détention de Troyes-Lavau. Ils ont fait découvrir la musique traditionnelle (bal dansant) et l’utilisation de la vielle à roue à 25 détenus. Après 45 minutes de concert, un temps d’échange d’une trentaine de minutes a été organisé. Pour l’occasion, Thème Radio était présente et a enregistré l'entrevue entre 8 détenus et les artistes.

La chanteuse polonaise Grazyna Pawlikowski accompagnée de ses musiciens se sont retrouvés au centre de détention de Villenauxe-la-Grande pour un concert de 45 minutes. Au total 32 détenus étaient assis devant la scène et une quarantaine d’entre eux étaient dans leurs cellules et ont pu entendre et voir le concert depuis leur fenêtre. Après le concert, les participants ont pu échanger pendant une vingtaine de minutes avec les artistes pour en apprendre plus sur leurs parcours, histoire, etc. Un moment qui a été très apprécié, particulièrement par 5 détenus qui venaient des pays de l’Est. Ils ont pu échanger avec la chanteuse dans leur langue maternelle. 

Certains détenus ont participé spontanément au démonatge du concert

Thierry et Romain, membres des Tambours du Bronx sont venus dans le centre de détention de Troyes-Lavau afin d’initier 8 détenus à la percussion sur bidon. Chacun des détenus a pu découvrir et expérimenter les différents rythmes, l’intensité des coups, écouter les autres pour jouer ensemble et ne faire qu’une unité. La restitution a eu lieu devant 18 personnes (personnel administratif, détenus…).

Durant 4 jours, Kévin et Quentin membre des Crazy Spray ont initié 8 détenus de Troyes-Lavau à l’art du Graffiti. Avec un total de 16 heures d’interventions, les participants ont réalisé une œuvre murale de 2m20 de haut sur 10m de long. La fresque représente surtout la nature avec beaucoup de verdure, d’eau, trois personnages cachés (ou pas) qui essaient de s’enfuir, un totem qui a les bouches d’aération du couloir comme yeux

366579976_861520332297113_627254159582851785_n.jpg

Un été culturel à Troyes

Habitants des quartiers prioritaires de Troyes - été 2023

La Fondation VINCI a lancé en 2023 un appel à projets en direction des quartiers prioritaires de Troyes. En collaboration avec la Ville, le festival a construit le projet “Un Été Culturel à Troyes”. L’objectif de ce dernier était de proposer aux adolescents de onze à dix-sept ans des activités durant les mois de juillet et août. Parmi les 17 projets retenus, le nôtre a été choisi comme “projet coup de cœur” par un jury composé de professionnels des entreprises Vinci et de la ville de Troyes. Nous sommes également, par cet appel à projets, accompagnés par un parrain. Alexandre Baudry, directeur de Tunzini est devenu, et ce pour un an, le parrain de notre association. Il a accompagné les équipes dans l’organisation des ateliers et concerts de cet été. 

ConcertScylla.JPG

Concert / rencontre avec le rappeur Scylla

Centre de détention - juillet 2022

Dans le cadre de la venue et de la programmation du rappeur belge Scylla au Festival, nous avons organisé un concert suivi d'une rencontre au centre de détention de Villenauxe-la-Grande.

Restitutionchaumont.JPG

Découverte du Street art

Centre de détention - mai - juin  2022

Animation d'un atelier par les artistes Mélanie Keaz et Loïs Curé et les membres de l’association Crazy Spray, Kévin Crespin et Quentin Evrard. Quatre séances de 2h ont eu lieu dans chacune des maisons d’arrêt de Troyes et de Chaumont avec pour aboutissement la création d’une oeuvre fixe sur les murs et la création d'une fresque mobile sur des toiles.

292348600_10160498336466018_7169719811507541458_n.jpg

Atelier Podcast au Othe-Armance Festival

Aix-en-Othe - juillet 2022

Tout au long des deux journées de concert à Aix-en-Othe, le Club Ado de la ville a enregistré un podcast sur le site du festival : reportages, interview des artistes, des festivaliers, de l'équipe d'organisation...

actionC.jpg

Stage de percussion avec les Tambours du Bronx

Aix-en-Othe - juillet 2022

Les Tambours du Bronx est un groupe de percussion urbaine créé en 1987, leur spécificité est que leur musique est réalisée avec des bidons en acier de 200L qui sont frappés avec des mailloches. Ils ont proposé en marge de leur concert à Aix-en-Othe, un atelier d’initiation aux percussions pour les jeunes du Club Ado d'Aix-en-Othe. Une restitution de l’atelier à l'inauguration du festival le soir même.

ouifi-live-logos-nom.jpg

Représentation / rencontre spectacle « Connexion : Ouïe-Fi »

Aube - année scolaire 2021 / 2022 / 2023

« Connexion : Ouïe-Fi » est un spectacle pour les enfants et adolescents dont l'une des finalités est d'informer et de protéger des risques liés à la musique amplifiée. En collaboration avec le réseau Grabuge, ce spectacle a été présenté dans plusieurs écoles de notre territoire.

Vacances apprenantesSt-jean-de-bonneval.HEIC

Les vacances apprenantes

Aube - vacances scolaires 2021- 2022

Les vacances apprenantes ont pour objectifs d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels. C'est dans ce cadre que Le Othe-Armance festival a animé des ateliers de Break Dance dans certaines écoles de l'Aube.

Jamsessiongraff.HEIC

Jam Sessions de Hip-Hop

Rencontre régionale de Hip-Hop avec l'association Lords of the Floor au Chaudron - mai 2022

Amateurs et professionnels de la région se sont réunis pour se rencontrer et partager autour d’une même passion qui les animent, le breakdance. Cette rencontre a également accueilli un atelier de  graff.

bottom of page