top of page

LE FESTIVAL SOLIDAIRE

// LE LIEN INTERGÉNÉRATIONEL

Le bien vivre ensemble fait partie des valeurs qui sont chères au Festival en Othe. Créer un contexte de partage entre les ainés et la jeunesse du Festival en Othe est une réalité que nous mettons en œuvre dans nos équipes de bénévolat où les âges se côtoie et travaille dans l’entre-aide. De plus, le lien intergénérationnel est au cœur de Festi’Coccinelle lorsque des anciens viennent animer des ateliers.

 

// LA RÉINSERTION

Les actions autour de la réinsertion de jeunes et d’adultes en situation d’isolement ou d’exclusion font partie intégrante de la philosophie du Festival en Othe qui se sert de la musique pour être le médiateur d’actions culturelles et plus largement sociales.

LA STEMO
En collaboration avec la STEMO depuis plusieurs années, le Festival en Othe accueille des personnes en situation d’exclusion sociale. Il s’agit de proposer un chantier notamment pendant les périodes de montage et de démontage technique. C’est l’occasion d’intégrer une équipe, d’avoir des responsabilités et de découvrir le secteur du spectacle vivant. Pendant plusieurs jours, les stagiaires sont en inclusion complète avec le reste de l’équipe.

LE FOYER DE L'ENFANCE
Nous accueillons des jeunes mineurs du Foyer de l’Enfance sur la période des vacances scolaires. Ces jeunes intègre l’équipe des bénévoles et peuvent donc s’essayer à plusieurs missions. Ils découvrent le monde du travail et le milieu associatif. C’est l’occasion pour eux de se responsabiliser face à des missions qui leur sont données et de reprendre confiance en leurs capacités.

L’ÉPICERIE SOLIDAIRE
L’épicerie solidaire d’Aix-en-Othe à pour mission de proposer une aide alimentaire aux familles en difficultés. Conscient des réalités économiques du territoire, il est primordial pour le Festival en Othe de mener une action de démocratisation culturelle et de donner un accès gratuit aux personnes en situation difficile. A travers l’épicerie solidaire, nous proposons une cinquantaine de pass.

L’UNICEF
Depuis plusieurs années, le Festival en Othe s’engage auprès de différentes associations. Cette année, chaque festivalier pourra arrondir le prix de son billet d’entrée à l’euro supérieur ou plus au bénéfice de l’Unicef. Cet argent collecté sera ensuite reversé à l’Unicef aube pour soutenir ses actions locales.

 

// LE HANDICAP

Le handicap est un sujet de société que le festival tente de mettre en avant. L’année dernière la surdité et les malentendants ont été mis à l’honneur à travers divers actions de prévention auditive et l’accueil du spectacle « Peace and Lob » produit par le Polca et la région Champagne Ardenne.
Cette année, il ne s’agit pas de mettre en lumière un handicap en particulier mais de donner la parole aux personnes concernées par le handicap et de mettre en avant la diversité que renferme ce terme.

Ce dispositif est l’occasion de parler de la différence comme un atout singulier. De plus le handicap est une problématique a part entière de notre thématique 2017 : l’identité. Ces ateliers sont animés par des professionnels de la santé et des parents d’enfants porteurs de ce handicap.

bottom of page