30 années de passions partagées

 

 LE FESTIVAL EN OTHE … une aventure humaine et artistique en milieu rural

 

L’histoire d’un festival s’écrit souvent avant sa première édition. Celle du Festival en Othe… et en Armance commence dès l’installation de jeunes artistes qui décident de planter leur pénates et leurs studios de travail à la campagne en partageant leurs passions respectives avec les habitants de leurs villages tout en menant des carrières professionnelles. Léda, Bernard, Jean Marie, Gérard ou Michel sont musiciens, chanteurs, comédiens… ce sont « les Octaves », Jacques, Michel, René… sont plasticiens, graphistes, illustrateurs… ce sont « les illustrateurs réunis ». S’appuyant sur les prémices d’une politique culturelle régionale naissante sous l’impulsion de son président Bernard Stasi, se construit l’idée de la mise en place d’un premier festival. Malgré la réticence de la plupart des élus locaux mais riche des soutiens de quelques passionnés et d’un carnet d’adresses d’artistes déjà convaincus, le premier festival est lancé le 16 aout 1991 dans un des plus petits villages du territoire aubois avec déjà, un concert resté dans les mémoires. L’interprétation des Vêpres de Monteverdi par les 60 solistes et musiciens de l’ensemble Akademia de la Région Champagne Ardenne allaient toucher le cœur du public et de quelques élus venus nombreux à cette première… « oui, le meilleur était possible, même en secteur rural ! ».

 

Mais l’histoire et l’organisation d’un festival est aussi dépendante des politiques de territoire et de l’évolution des activités de ses habitants.

 

Dans les premières années (1991>2004), le festival en Othe, très décentralisé, partait à la rencontre du public local et se déroulait dans une vingtaine de commune auboise ou icaunaise dans des lieux aussi divers qu’improbables tels qu’un lavoir, une grange, une clairière, un théâtre de verdure, une place de ville ou de village, une cathédrale ou une petite église de campagne et même en péniche sur le canal de Bourgogne.

 

Sa programmation, ouverte à toutes les esthétiques a permis de faire découvrir des centaines d’artistes et aussi quelques têtes d’affiches de la chanson : Le mime MARCEAU, TRI YANN, Claude NOUGARO, FFF, l’Orchestre de BARBES, JULIETTE, Les NONNES TROPPO, Les YEUX NOIRS, Anne ROUMANOFF, PIGALLE, TRYO, BENABAR, Alexis HK, Romain DIDIER, LES OCTAVES, Anna PRUCNAL, Le QUATUOR, Le duo VOLO, Michèle BERNARD et même le grand Léo FERRE pour son dernier concert en Aout 1993… - du Jazz :  Sylvain LUC, Luis WINSBERG, Jean Jacques MILTEAU, Captain MERCIER… -  du classique : Kim Men YOUNG - Kun Woo PAIK & Hüsseyin SERMET,  Alexandre THARAUD, l’Opéra ECLATE… ou du théâtre : Jacques BONNAFE, Christian SCHIARETTI et le CDN de Reims, Cie des Trois Huit de Lyon ………………………..

 

A partir de 2005, avec le souhait de développer le public, notamment des jeunes et la volonté de réunir les acteurs du territoire en un temps et en un lieu, un nouveau concept est né « Les jours Maboul » à Aix en Othe, commune auboise de 2500 habitants.

Ainsi depuis 18 ans, les activités estivales sont le temps fort de l’association et ce, malgré le fort développement des manifestations gratuites, notamment dans les villes proches et malgré les aléas du temps, facteurs essentiels pour toutes manifestations extérieures.

 

Depuis lors, après la fête de la musique, le festival en Othe se déroule en 3 temps principaux :

 

  • Le aux diverses thématiques (déjantées, sans frontières, insolites…) est accueilli chaque soir dans une quinzaine de communes de l’Aube et de l’Yonne avec le souhait de collaborations actives des communes et des communautés de communes. L’itinérance du cabaret donne l’occasion au public de découvrir les richesses du territoire, son patrimoine, sa gastronomie avant de découvrir des artistes souvent ignorés du tambour médiatique. 

 

Quelques belles découvertes des dernières éditions : de la chanson Marie MIFSUD, MERTA , BERETTA CHIC, TIOU, Julian BABOU, ZEBDA… -  des musiques du monde : La CEIBA, Vitaly MAKUKIN,  Duo Guo GAN & Lingling YU,  TÊTE DE CHIEN, les lauréats du Prix Musiques Océan Indien MAALESH, …  - de l’humour musical :  GOGOL & MÄX, Didier SUPER ………………………

 

  •  « LE FEO - Festival en Othe », au Parc des Fontaines recentré sur un site arboré très convivial de 2 hectares situé en plein centre de la commune d’Aix en Othe, le festival propose sur 2 scènes de plein air une programmation principalement tournée vers des artistes de musiques actuelles. C’est aussi l’occasion de réunir dans le village du festival, les nombreuses associations locales ou régionales principalement tournées vers le social, le tourisme, l’environnement ou la musique.

 

Pêle-mêle, quelques grands moments avec : Mano SOLO, TRUST, Raoul PETITE, Jacques HIGELIN, GOTAN PROJECT, Thomas FERSEN, MORIARTY, Emir KUSTURICA, DIAM’S, BIRDY NAM NAM, Yuri BUENAVENTURA, WAX TAILOR - Keny ARKANA - Gauvin SERS -  ARCADIAN – MADEMOISELLE K, Les HURLEMENTS DE LEO, Yves JAMAIT, Mon COTE PUNK,,  BRATSCH, Hocus POCUS, CŒUR DE PIRATE, IZIA, STROMAE, Assaf AVIDAN, HYPHEN HYPHEN, Nina HAGEN ……………… et bien sur les nombreux lauréats ou coups de cœurs des tremplins locaux, régionaux ou nationaux.

 

  • C’est enfin, mis juillet

En 2006, ne voulant pas laisser les enfants en reste, nous avons recentré les spectacles jeune public au cours d’une ou deux journées. D’abord à Aix-en-Othe en profitant des infrastructures déjà installées mais la disparition du camping municipal au profit d’un projet privé de thalassothérapie, depuis avorté, nous a d’abord contraint à nous replier sur une journée. 

Cependant en 2017, contraint par des vacances scolaires plus tardives, nous avons dû repousser la date mis juin et transférer cette activité au Théâtre de Verdure Léo Ferré de Saint Florentin dans le département de l’Yonne. Le succès était au rendez-vous avec près de 1200 enfants et adultes, principalement issus des centres de loisirs de l’Yonne.

 

Déjà programmés au cours des 10 éditions passées : OLDELAF, NOOF, François Hadji LAZARO, THE WACKIDS, Mosaï et Vincent, ALDEBERT, Debout sur le Zinc - Tony Melvil & Usnar, Presque OUI / News KIDS, ZUT, Partine REVERDY, La Petite Fabrique de Jouets, Alain Schneider, Khalid K ………………

 

Aujourd’hui, c’est l’histoire d’un projet culturel de territoire qui tente de s’écrire en collaboration avec ses élus en tenant compte du regroupement des Pays et des communautés de communes et de la naissance d’un PETR Othe-Armance (pôle d’équilibre territorial et rural) et avec la contribution active des acteurs culturels et associatifs locaux.

 

L’association Festival en Othe depuis des décennies prend toute sa place en participant à toutes les réunions d’instances mais surtout organisant des activités culturelles tout au cours de l’année : programmation de 15 concerts en « Bistrots de Pays », développement des activités scolaires PAG « graine de rappeur », « découverte des musiques actuelles » et périscolaires, « ateliers hip hop », formations professionnelles en direction des artistes et des porteurs de projets ou à partir de notre petite salle du Chaudron à Auxon, programmation d’artistes en développement parfois accueillis en résidence.

© FEO2021Créé avec Wix.com